MathsMentales est un site outil libre et gratuit qui permet de travailler les automatismes en Mathématiques.
Travailler les automatismes permet aux apprenants de développer une compréhension plus profonde des concepts mathématiques. En apprenant à effectuer des calculs rapidement et avec précision ou à reconnaitre les figures clés rapidement, les apprenants peuvent se concentrer sur la compréhension des concepts mathématiques sous-jacents plutôt que de passer leur temps et leur énergie à effectuer des calculs de base.
MathsMentales est sous licence libre, c'est à dire que vous pouvez l'utiliser, que vous pouvez en étudier le code, que vous pouvez le redistribuer et que vous pouvez le modifier pour en faire profiter la communauté. La licence régissant ce partage est apache 2.0.
MathsMentales comporte plusieurs ceintaines d'activités dans les domaines du calculs, de la géométrie ou de l'étude des données. Ces activités sont organisées par niveau d'étude en France et par concept du programme officiel.
Un moteur de recherche permet également de trouver plus rapidement les activités en utilisant les mots clés ou les références des activités.
Chaque ressource utilisée possède a minima deux paramètres : le temps d'affichage et le nombre de questions posées. Avec un temps nul, l'enseignant maitrise l'avancée du diaporama, alors qu'avec un temps défini, la diapositive ne sera affichée que la durée choisie.
Les données sont tirées de manière aléatoire en suivant des paramètres didactiques choisis avec soin par le concepteur et déclinés en sous-options pour coller au plus près des pratiques de l'enseignant utilisateur.
Comme il est important de pouvoir travailler plusieurs notions quotidiennement, les ressources peuvent être combinées dans des paniers de ressources pour obtenir des supports de travail variés.
Si vous avez une classe multi niveaux, vous pouvez afficher jusqu'à 4 diaporamas indépendants en même temps. Cela vous permet la différenciation ou la prise en compte des difficultés de certains élèves.
MathsMentales peut également transformer un panier en fiche d'exercices à imprimer ou afficher sur écran, en feuille d'interrogation avec les emplacements prévus pour répondre, en course aux nombres, en jeu de flash-cards, de puzzles, de dominos, de j'ai/qui a ?, et même en défi sur tablette.
Vous voulez participer à l'évolution de MathsMentales ? Plusieurs options s'offrent à vous, selon vos capacités et votre disponibilité.
Vous pouvez par exemple envoyer un mail à contact@mathsmentales.net pour signaler une erreur, proposer une amélioration, demander une activités inexistante, ou simplement dire merci.
Si vous vous sentez l'âme d'un créateur, vous pouvez étudier le modèle d'activité pour programmer la vôtre en la proposer à la communauté.
Si vous êtes programmeur, vous pouvez apporter votre contribution sur le fonctionnement ou même proposer un autre type d'usage de ressource.
Le code source est disponible sur la FORGE des Communs Numériques Éducatifs où il est également possible de créer des tickets de bug pour aider à l'amélioration de l'outil.
Pour apprendre à vous servir de MathsMentales, vous pouvez lire la documentation, suivre des formations auprès de vos animateurs académiques (ERUN ou IAN), ou étudier les vidéos sur la chaine PeerTube Éducation (en cours de production).